L’Enfant-Océan (J.C. Mourlevat / F. Sonntag / Théâtre Paris Villette)

(de quoi ça parle en vrai)

« Une fratrie s’enfuit du foyer familial pour échapper à la cruauté de ses parents. Débute alors sa fugue vers l’océan. Sous la plume de Jean-Claude Mourlevat, l’histoire du Petit Poucet prend la forme à la fois d’un road-movie enfantin et d’une enquête policière à suspens. S’appuyant sur un dispositif vidéo ingénieux et des éléments de décor évoluant au fil de l’histoire, Frédéric Sonntag transforme cette petite odyssée en grande aventure à vivre en famille ! » (source : ici)

l-enfant-océan-de-fréderic-sonntag-1500x1000
Crédits photos : Eric Miranda

(ceci n’est pas une critique, mais…)

Les deux compagnons de route Frédéric Sonntag (à la mise en scène) et Marc Lainé (à la scénographie) forment une équipe de choc sur laquelle on peut compter pour passer une bonne après-midi. Ces deux raconteurs d’histoires savent comment captiver leur audience : un peu de bricolage (des ombres, des projections vidéos qui permettent de multiplier les personnages, les lieux), de la poésie avec une marionnette muette terriblement expressive, manipulée par les acteurs eux-mêmes, une intrigue à tiroirs (des révélations, des flashbacks, des interviews qui donnent un autre éclairage aux situations).

Cette adaptation du roman de Jean-Claude Mourlevat, lui-même inspiré du conte de Perrault est une charmante parenthèse en ce dimanche du mois de décembre si mouvementé… Une parenthèse ludique pour un conte social et poétique.

 

L’ENFANT-OCÉAN

texte Jean-Claude Mourlevat

mise en scène et adaptation Frédéric Sonntag

assistanat Leslie Menahem / scénographie Marc Lainé assisté d’Anouk Maugein

avec Laure Berend-Sagols, Rémi Fortin, Julie Julien, Régis Lux, Morgane Peters / voix off Yann Pauline Ziadé

costumes Hanna Sjödin / vidéo Thomas Rathier / lumières Manuel Desfeux / compositeur Paul Levis / construction marionnette Einat Landais / régie générale Boris Van Overtveldt / régie lumières Maëlle Payonne / régie son et vidéo Mathieu Genevois / coiffures et maquillages Pauline Bry

Jusqu’au 5 janvier 2020 au Théâtre Paris Villette et en tournée à Maubeuge, Lille, Mulhouse…

 

(une autre histoire)

J’ai vu la pièce l’Enfant-Océan un dimanche et son metteur en scène se prénomme Frédéric Sonntag. Sonntag. L’Allemand était ma LV1 ! La première fois que j’ai vu une pièce de Frédéric Dimanche, c’était un mercredi à Montreuil. NTM. Au Nouveau Théâtre de Montreuil. La pièce s’intitulait B. Traven. Le directeur du Nouveau Théâtre de Montreuil se prénomme Mathieu Bauer, qui veut dire paysan en allemand. Ce dernier a mis en scène Shock Corridor d’après le film de Samuel Füller… Encore un Allemand ? Dans cette pièce (Shock Corridor), j’ai découvert l’acteur Rémi Fortin qui joue dans l’Enfant-Océan avec Morgane Peters. Morgane Peters, je l’ai vue l’été dernier dans Iphigénie à Splott mais aussi dans d’autres pièces comme Prova d’Orchestra avec ses camarades de l’ERACM, une école d’acteurs à Cannes et à Marseille. En 2001, j’avais auditionné à cette école mais ils n’ont jamais voulu de moi… Prova d’Orchestra mis en scène par… Mathieu Bauer, encore lui. C’est grâce à lui que Frédéric Sonntag est un des artistes associés du NTM. Dans B. Traven, la scénographie, tout comme dans L’Enfant-Océan, est signée Marc Lainé. Marc Lainé dont j’avais aimé les mises en scène telles que La Chambre Désaccordée, Vanishing Point, Memories from the Missing Room, La Nuit, un rêve féroce et Hunter… Non, j’avais moins aimé Hunter… Parce que je croyais que c’était l’adaptation de la série télévisée Rick Hunter. Déception… Frustration…

Eins Zwei Polizei, Drei Vier Grenadier, Fünf Sechs Alte Hex, Sieben Acht Gute Nacht

 

Vu le dimanche 15 décembre 2019 au Théâtre Paris Villette

Prix de ma place : 9€ (Pass TPV)

Textes (sauf mention contraire) : Axel Ito

Une réflexion au sujet de « L’Enfant-Océan (J.C. Mourlevat / F. Sonntag / Théâtre Paris Villette) »

Laisser un commentaire