New Power Generation (Cigale)

(ceci n’est pas une critique, mais…)

NPG… The New Power Generation ! J’assume le côté nostalgique de ce concert, puisque le groupe en question accompagna durant de nombreuses années Roger Nelson aka Prince. Je n’ai jamais eu la chance de voir le Kid de Minneapolis. Parce que j’étais trop jeune, parce que je n’ai pas dégainé le code de ma carte bleue assez rapidement, parce que je me suis souvent dit : « La prochaine fois… »

NPG (pour faire plus vite) représente la période princière dans laquelle j’ai plongé la tête la première. Les albums « Diamonds & Pearls » (1991), « Love Symbol » (1992) sont pour moi la quintessence (rien que ça) de la musique de Prince. On peut en rediscuter, certes, mais je garde mes K7 précieusement dans ma boîte à trésors !

Prince n’est plus et c’est un peu avec méfiance que je me suis rendu à la Cigale un dimanche soir pourpre et pluvieux.

L’hologramme de Prince étant encore aux abonnés absents, c’est le chanteur MacKenzie, tout droit sorti de l’émission « America’s got talent » qui le… Non… Prince est irremplaçable. Nul artiste a son charisme, sa voix et son talent. MacKenzie, d’ailleurs, ne cherche pas à l’imiter, en fait certes, un poil trop dans les « I love you », les « Je regarde le ciel en le pointant du doigt pour bien signifier que Prince est au paradis des artistes »… Mais il fait le taf, comme disent les moins jeunes des jeunes que je ne suis plus. Le groupe, quant à lui, a vu passer tellement de membres en son sein qu’il peut se permettre de faire tourner l’effectif. C’est pro, ça tourne, rien ne dépasse.

Certes, le concert fait office de The Very Best Of Prince : NPG joue des chansons qui leur sont antérieures : « Purple Rain », « 1999 », « Girls & Boys », « Alphabet Street » (avec en invitée spéciale la chanteuse française Jeanne Added)… Cependant NPG n’oublie pas de jouer ses propres chansons comme « Call the Law », du temps où Prince, en froid avec sa maison de disques, mettait en avant le groupe. Ceci étant dit, les poils se hérissent dès les premières mesures de « Live 4 Love », on chante à tue-tête « Sexy MotherFucker », on se remémore le clip de « Gett Off »…

Apparemment, chaque concert est différent avec une setlist qui change… La prochaine fois, appelez-moi pour faire votre liste de chansons : « Jughead », « The Exodus has begun », « Now »… Pour « My name is Prince », ça sera un peu compliqué.

peter lodder
Crédits photos : Peter Lodder

 

 

NEW POWER GENERATION – NPG – à la Cigale

Part 1.

Live 4 Love – 17 Days – Girls & Boys – Pop Life – Deuce & A Quarter – Call the Law – Call My Name – 7 – Anna Stesia (avec Jeanne Added) – Joy In Repetition (avec Jeanne Added) – Lady Cab Driver – Black Sweat – U Got The Look

Entracte

Part 2.

When Doves Cry – Cream – Sexy M.F. – Gold – Nothing Compares 2 U – The Beautiful Ones – Days Of Wild – I Could Never Take The Place Of Your Man – Cool – Gett Off – 1999 – Let’s Go Crazy – D.M.S.R. – Alphabet Street (avec Jeanne Added) – Purple Rain

(misanthrope ou presque)

Le couple qui filme. L’un est sur Facebook Live, l’autre filme tout en bougeant en rythme. Donc l’image bouge. Donc… Mais pourquoi tu filmes, ta vidéo est inutilisable !?!

Celui qui est invité, avec une dizaine d’autres personnes, à monter sur scène pour danser et qui se filme. Tu es sur la putain de scène de la Cigale avec les gigantesques musiciens de feu Prince et au lieu de profiter du moment présent, tu fais quoi ? Tu te fais un putain de selfie ???

Celui qui reçoit un sms d’une fille qui le largue. Voir sa mine déconfite. Pourquoi tu n’as pas éteint ton portable, mec ? Tu t’en doutais, non ? T’en vas pas, non ? Tu vas voir, ça va aller. Ecoute la musique, c’est un bon remède. Avec de la bière, oui. Tu auras le temps d’y repenser après.

 

Vu le dimanche 1e décembre 2019 à la Cigale, Paris

Prix de ma place : 69,7€ (fosse)

Textes (sauf mention contraire) : Axel Ito

Laisser un commentaire