Troy Von Balthazar au Petit Bain

(ceci n’est pas une critique, mais…)

Troy Von Balthazar… Son nom est tout un poème. L’artiste d’origine hawaïenne et désormais limousin ne cesse de m’émerveiller : Troy l’Enchanteur.

Vendredi soir, il était en concert au Petit Bain, en double plateau avec Michel Cloup Duo. Certes, c’est l’ancien membre de Diabologum qui tenait le haut de l’affiche, mais TVB a su captiver son audience une heure durant. On ne sait jamais qui vient pour qui. Ce soir, et ça fait du bien à voir et à entendre, le public écoute religieusement les sons et les mots concoctés par Monsieur Von Balthazar. Très peu de téléphones levés aussi, nous pouvons le souligner.

L’homme aux 599 chansons tristes et 1 moins triste, passe d’une époque à l’autre, de « I block the sunlight out » à « Tigers » en passant par la plus récente « Filthy Days ». Il est tout seul, au clavier, à la guitare, agissant sur ses multiples pédales, tel un artisan consciencieux et investi (il fabrique même les fondus sonores pour ses fins de chansons en direct). Sa voix est claire, mélancolique. Il ne sait parfois pas ce qu’il fait, il l’avoue. Il se lance, ferme les yeux et nous envoie ses images mentales directement dans notre inconscient.

Pour les vieux de la vieille, il tente même une reprise de son ancien groupe, Chokebore.

Il fait partie de ces artistes qui ne déçoivent jamais sur scène, qui ne ME déçoivent jamais. Je répète souvent cette expression : « un moment suspendu ». Ça en était un : alors même que je maudissais la salle du Petit Bain, structure flottante sur la Seine, de tanguer tant, il suffit de l’arrivée, sans tambour ni trompettes, de TVB, pour que j’oublie mon malaise.

Pourquoi Troy Von Balthazar ne connait-il pas une renommée plus importante ? Peut-être parce que…

« I want to change the world, I want to change the world, I want to change the world… But not today… Maybe tomorrow… »

20190920_192429
Crédits photos : Axel Ito

TROY VON BALTHAZAR au Petit Bain (+ Michel Cloup Duo) – 20/09/19

 

(une autre histoire)

Troy, tu n’as pas joué deux de mes chansons préférées : « Dogs » et « Rainbow ». Certes, pas de toute première jeunesse. Certes, tu as six cents chansons dans ta besace. Mais tu aurais dû savoir que j’étais là et que je voulais les entendre, encore, en vrai. Tu n’es pas un juke-box à pièces, tu n’es pas le DJ à qui on demande de jouer telle ou telle chanson, je le concède. « Rainbow » a longtemps été ma sonnerie de téléphone. Aujourd’hui c’est « Starman » de David Bowie. Tu as eu ce privilège avant Bowie, te rends-tu compte ? Ok, je laisse toujours mon téléphone en mode silence ou vibreur, donc ça ne sert pas à grand chose.

Je me souviens, la première fois que je t’ai vu, à la Maroquinerie en 2006 ou au Point Ephémère l’année d’avant, je ne sais plus, je n’ai plus toute ma tête, tu portais une perruque, tu étais un petit facétieux dans ton genre. Tu réglais tes instruments tel un régisseur lambda. Je ne savais pas que tu étais Troy. Je ne t’avais pas reconnu parce que je ne t’avais jamais vu.

Troy… Troie… Point de cheval. Troyes, c’est dans le Limousin ? J’ai toujours été nul en géographie.

Balthazar… Y a un excellent groupe belge qui s’appelle comme ça, tu connais ? Leurs chansons aussi me transportent. Je ne sais où… En Belgique, parfois… Ma soeur est allée à Hawaï une fois et m’a rapporté une petite Hawaïenne qu’on doit coller sur le tableau de bord. Je n’ai pas de voiture, donc ma petite Hawaïenne ne bouge jamais. Toi qui vis dans le Limousin maintenant, j’ai une question : Est-ce que les petites Limousines dansent ?

Ben non, elle roulent… 

(Désolé pour cette fin de micro-texte totalement indigne, je ne ferai pas mieux la prochaine fois)

 

Vu le vendredi 20 septembre 2019 au Petit Bain, Paris

Prix de ma place : 17€

Textes (sauf mention contraire) : Axel Ito

Une réflexion au sujet de « Troy Von Balthazar au Petit Bain »

Laisser un commentaire