Louis-Jean Cormier + Salomé Leclerc + Palatine (Aurores Montréal / Maroquinerie)

(ceci n’est pas une critique, mais…)

(faudrait peut-être que je relise mes anciennes chroniques, histoire de ne pas récapépéter… tant pis…)

Voilà maintenant sept ans que le Festival Aurores Montréal offre au public français le meilleur de la scène québécoise. Voilà bien plus d’années encore que je clame haut et fort mon amour pour la chanson québécoise.

Au programme du soir, un groupe français, Palatine, l’exception qui confirme la règle et surtout les beaux, les grands, les talentueux Salomé Leclerc et Louis-Jean Cormier.

Je passerai très rapidement sur la prestation de Palatine, prise en sandwich entre les deux Québécois de l’étape. Belle découverte, avec une préférence pour les chansons en anglais, ne me tapez pas, merci.

salomé
Crédits photos : Axel Ito

Salomé Leclerc… Je l’avais manquée lors de sa précédente venue au festival. Erreur réparée : la chanteuse est magnétique sur scène (assez troublant de croiser son regard, qu’elle soutient, contrairement à votre serviteur – un peu comme l’an passé avec Elisapie), accompagnée par Joe Major à la batterie. Elle ose la jolie reprise de Famous Blue Raincoat (du Québécois de coeur… Leonard Cohen) mais surtout étonne et séduit avec ses chansons à elle, sensibles et solides. De la conviction mélodique (j’essaie une nouvelle association de mots), un tempérament et un naturel confondants.

louis jean
Crédits photos : Axel Ito

Louis-Jean Cormier… Une longue histoire entre sa musique et moi, puisqu’elle commença avec Karkwa, un des groupes que je vénère le plus au monde, rien que ça (avec Radiohead et Blur). Son nouvel album solo va sortir en 2020 et il est là pour nous présenter quelques unes de ces nouvelles tounes. Ce grand bonhomme est drôlerie, générosité et surtout talent. Quand tu ne vas pas trop bien, tout de suite, tu entends ses chansons et ça va mieux. C’est bête à dire, je sais. Cormier a un sens de la mélodie très convaincant (je tente une autre association hasardeuse) et sait écrire des chansons en français. Pas niaises ni simplettes. Y a de la poésie, de l’amour pour les mots. Louis-Jean Cormier tape toujours juste. Et j’attends avec impatience son prochain album !

LOUIS-JEAN CORMIER + SALOMÉ LECLERC + PALATINE

Festival Aurores Montréal

à la Maroquinerie, Paris

 

(d’autres petites choses)

Je veux voir Jean Leloup sur scène l’année prochaine !!!

Je veux revoir Klô Pelgag sur scène l’année prochaine !!!

*****

A quoi pense Salomé Leclerc quand elle scrute le public de son regard perçant ? Est-elle à la recherche d’un ancien amour qui aurait enfin accepté son invitation ? Calcule-t-elle le ratio hommes/femmes de l’auditoire ? Ou tout simplement est-elle totalement myope ?

*****

Cette fille a posé son appareil photo sur une des enceintes. Elle filme l’artiste sur scène, puis tourne la caméra vers le public. Je regarde la caméra, fixement, intensément. Quand elle visionnera ses images, se rendra-t-elle compte que je n’aurai pas cligné une seule fois des yeux ? (mais peut-on cligner d’autre chose que des yeux ?)

 

Vu le lundi 2 décembre 2019 à la Maroquinerie, Paris

Prix de ma place : 19€

Photo de couverture : Guillaume Roujas

Textes (sauf mention contraire) : Axel Ito

Une réflexion au sujet de « Louis-Jean Cormier + Salomé Leclerc + Palatine (Aurores Montréal / Maroquinerie) »

Laisser un commentaire