Tenacious D au Zénith de Paris (26/2/20)

(ceci n’est pas une critique, mais…)

Le Zénith était plein à craquer mercredi soir (plus de 6000 spectateurs – peut-être bien mon dernier concert, qui sait ?) pour accueillir le duo mythique : Tenacious D, composé de Jack Black et Kyle Gass. Vous ne connaissez peut-être pas ce dernier mais vous avez sûrement vu le premier dans les films High Fidelity, School of Rock, Nacho Libre, Be Kind Rewind, (le nouveau) Jumanji… Jack Black, à ne pas confondre avec Jack White, même si les deux ont enfin enregistré un morceau ensemble ! Jack Black, un de mes acteurs préférés. Pas forcément le meilleur, mais quelqu’un auquel je m’identifie, pour des raisons que je garde pour une fois pour moi.

FB_Tenacious_D-1200x800
Crédits photos : DR

Tandis que Kyle Gass est plus réservé mais non dénué d’humour, Jack Black emporte tout sur son passage. Les deux Américains ne sont pas là seulement pour empocher le pactole d’une tournée européenne à guichets fermés. Même si le spectacle est ultra-rôdé, avec projection d’extraits d’un film d’animation à leur gloire (Post-Apocalypto), lightshow inventif, qualité sonore surprenamment bonne pour un Zénith, les deux compères s’en donnent à coeur joie. Jack Black a une voix tonitruante et hyper juste, une vis comica qui fait mouche, tandis que Kyle Gass, clown blanc débonnaire,  séduit par son côté pince-sans-rire et sa dextérité à la guitare. (je ne m’y connais pas, mais j’avais envie de le dire)

On pourrait penser qu’il s’agirait seulement d’un groupe parodique, que nenni. Certes les chansons se veulent humoristiques, à coup de dialogue avec le diable, de déclarations salaces et d’utilisation intempestive du mot « fuck ». Mais le duo nous fait partager sa vraie passion pour la musique, pour le rock et le metal en particulier (des gens comme Dio, Meat Loaf ou Dave Grohl avaient participé à leurs albums). Et surtout on les sent d’une générosité sans borne, comme lors de la (longue) présentation des musiciens mais aussi du staff technique (clin d’oeil au générique de School of Rock).

Tout cela pour dire que ces presque deux heures furent dantesques. Je pourrais dire : J’ai vu Jack Black en vrai ! (et maintenant, au tour de Flight of the Conchords ?)

 

TENACIOUS D au Zénith de Paris (mercredi 26 février 2020)

Setlist : POST-APOCALYPTO THEME – MAKING LOVE – FUCK YO-YO MA – DADDY DING DONG – ROBOT – COLORS – JB JR RAP – WOMAN TIME – SAVE THE WORLD – POST-APOCALYPTO THEME (REPRISE) – Rize of the Fenix – Low Hangin’ Fruit – Sax-a-Boom – Roadie – Master Exploder – Dude (I Totally Miss You) – Kickapoo – Beelzeboss (The Final Showdown) – The Metal – Tribute – Double Team – Rappel : Fuck Her Gently 

 

(une autre histoire)

Bonjour, je m’appelle Axel. Je ne vais plus en auberge de jeunesse quand je voyage, je ne prends que des places en première classe quand je descends en train à Marseille, mais pour les concerts, au Zenith, etc. je continue à prendre des billets en fosse, alors que je déteste le monde et que je suis trop petit pour bien y voir… Un soupçon de radinerie subsiste.

Aujourd’hui, au restaurant, je n’ai pris qu’un plat unique. Pas de dessert. Officiellement pour mon régime. Officieusement…

C’est que j’ai fait grève, moi. Deux mois que je mange des pâtes. Deux mois que je calcule dans quel supermarché mon lait sans lactose est le moins cher. Parce que je bois encore du lait avec mes céréales le matin. (et j’ai l’impression que les prochains mois aussi, 49-3 oblige – me voilà qui parle de politique, ici.)

Au stand de merchandising, il y avait des t-shirts (trop chers), des sweats à capuche (trop chers), un… Cum Rag… Alors, je ne sais pas ce que c’est, mais je l’ai acheté. C’était pas bien cher, ça me fera un souvenir. Mais je me demande bien ce que veut dire « cum rag »…

cumrag

 

Vu le mercredi 26 février 2020 au Zénith de Paris

Prix de ma place : 49,90€ (fosse)

Textes (sauf mention contraire) : Axel Ito

2 réflexions au sujet de « Tenacious D au Zénith de Paris (26/2/20) »

Laisser un commentaire