On fait le bilan ! (Avignon 2017)

(quelques chiffres)

3 jours, 1 expo à la Collection Lambert, 11 spectacles ailleurs (2 dans le in, 9 dans le off, 3.66 spectacles/jour, soit 0,6% des spectacles proposés dans le Off – avec ceux que j’avais déjà vus, je dois culminer à 1%) pour un budget de 180€ en places de théâtre (16,36€ par ticket – la carte off (16€) est incluse dans ce calcul). Soit près de 45% de mon budget total (hébergement (hôtel extramuros), voiture (je vis à Paris mais suis originaire de Marseille, d’où la voiture qui reste chez les parents quand je ne suis pas là, précision absolument pas importante), repas et autres) – 1 catalogue du Off toujours plus lourd que je n’ai pratiquement pas consulté, grâce aux sites des théâtres qui ont mis en ligne bien plus tôt leur programmation et aux conseils de certains sites/blogs de théâtre – 1,3€ le café en terrasse, chaque année je crois toujours que c’est une erreur – 1 fail, celui de la billetterie du Festival d’Avignon qui n’a pas fonctionné le jour de la mise en vente des billets (non, je ne suis pas du genre à appeler 70 fois le standard pour obtenir ce que je veux).

 

(questions)

Suis-je déjà allé voir une pièce en voyant son affiche ? Suis-je déjà allé voir une pièce après la distribution d’un tract ? Où est passé Gustave Parking ? Faut-il croire un tracteur quand il qualifie la comédie qu’il essaie de vendre de « vraiment drôle » ? Suis-je malpoli quand je refuse de prendre le tract d’un théâtre de l’Avenue de la République ou d’un théâtre qui n’a de parisien que le nom ? Comment font les gens pour voir cinq pièces par jour ? Suis-je radin quand je dis que je préfère attendre Paris et profiter de mon abonnement à Odéon ou au Rond Point pour voir Saïgon ou le dernier Emma Dante ? Irai-je un jour dans le bar du in ? Pourquoi les spectacles qui m’intéressent le plus sont-ils tous à la même heure ? Où puis-je trouver la musique des trompettes du in ? (je la veux comme sonnerie pour mon réveil) C’est moi ou on est vraiment mal assis dans la plupart des salles ?

 

(confessions)

Je n’ai jamais bu de pac à l’eau – J’ai peur qu’on me lise.

 

(ce que je n’aime pas)

Les émissions télé (sauf Arte) qui ne parlent du Off qu’à travers le prisme du café théâtre, des vedettes de seconde zone et autres one (wo)man show – Les gens qui vont dans le In et snobent le Off – Quand le mot « théâtreux » devient une insulte. – Quand les gens autour de moi ne savent toujours pas la différence entre le In et le Off (et ce n’est pas faute de me répéter depuis des années) ou pensent que le Off n’est que café théâtre et spectacles pour enfants (merci la télé (sauf Arte)) – Devoir réserver à l’avance dans le Off et de moins en moins me laisser surprendre, parce que je n’ai pas le temps de rester plus longtemps à Avignon, ce qui me permettrait de voir plus de spectacles mais moins par jour, donc de mieux les apprécier – Me triturer la tête pour ne pas (trop) parler de moi, ni de ma famille et ne pas (trop) blesser mes proches ou accointances si je parle d’eux – Je n’ai même pas pensé à créer des phrases à l’aide des spectacles que j’ai vus, comme je fais chaque année…

1 – L’Affamée (nommée) Laïka (mit le) Cap au Pire (au beau milieu des) F(l)ammes.

2 – Intramuros, (je lus) Un rapport sur la banalité de l’amour (qui ne manquait pas de) Sopro.

3- (Mais) j’ai fait quoi ? (pour ressentir) Dans les rapides, (la) Tristesse et joie dans la vie des girafes (puis le) Néant.

 

(ce que j’aime)

Le travail de programmation (et de défrichage) du Théâtre des Halles, de la Manufacture, du nouveau 11 Gilgamesh Belleville, entre autres… – La glace Deldon –  Je ne me suis pas fait maltraiter par un(e) comédien(ne) pendant un spectacle – Prendre un café sous les platanes et ne pas être dérangé pour un tract – J’aime pas grand chose en fait, on m’appelle Grincheux, je fais tout le temps la gueule.

 

(mes conseils pour cette dernière semaine et pour la saison prochaine si ces spectacles)

vu cet été : F(l)ammes – Laïka – J’ai bien fait ? – Néant

(Sopro mais ça ne se jouera que durant la saison 18/19 à Paris… Mais Paris n’est pas la France… Toulouse passera avant, si je me souviens bien.)

pas revu mais bien quand même : Le No Show – Clouée au sol – Comment épouser un milliardaire d’Audrey Vernon –

 

Avignon, je t’aime quand même, à l’année prochaine.

 

Textes (sauf mention contraire) : Axel Ito

 

Laisser un commentaire